-
Progré de pensée
Se prendre en main... Soudainement lâcher la barre de sécurité et avancer vers le bord. Recommencer à avancer seule, sans aide mais avec courage. Comprendre que soudainement, il faut avancer mais seule car plus personne ne peut nous tenir la main. Ils sont à cotés, ils ne sont pas loin, mais ils doivent avancer eux aussi.
Alors soudainement, on enlève les béquilles une par une. On arrête peu à peu de se raccrocher à tout se qui nous empêchais d'être libre. On quitte la camisole chimique, puis les anxiolytiques, on réduit notre nombre de journée en clinique. On voit moins le psychiatre et on recommence à avoir une vie sociale.
On refait les premiers pas dans la vraie vie et on se prend une baffe en se rendant compte de l'état dans lequel on l'a laissé. Il faut reconstruire, ça prend du temps et on cherche juste à ne pas tout détruire. Certains morceaux ne veulent plus coller. C'est le plus dur à digérer.
Certains n'ont pas supporté, n'ont pas compris et sont partis. Ils ne s'en sont pas rendus compte mais ils sont absents et l'on doit faire avec. D'autres sont devenus plus gros au contraire, parfois un peu trop. On taille, on tri, on jette ou on nettoie. On a changé. On y peut rien c'est ainsi. On doit réaménager notre vie en fonction de ce changement.
On fait de nouvelles rencontres, on met de la distance ou on se rapproche. On écoute plus, on cherche à comprendre les autres pour se comprendre soit même. On apprends un autre langage, on a découvert un autre monde. Et d'une certaine façon personne d'autre ne peut le voir...
-
Commentaires