• Maigrir

    On se regarde dans la glace et l'on se déteste. On est trop ci ou trop cela. La prise de poids a été trop rapide. La peau s'est fendue et l'on observe ces vergetures avec une forme de dégoût. Et finalement, on prend une décision. Ces vingt kilos maudits, on va les perdre. On choisit de se réapproprier son corps et ce par la force. Alors, on se renseigne. Quel régime ? Comment l'appliquer ? Comment le faire rentrer dans son budget ?

    Je suis étudiante, je me sens grosse et je veux maigrir pour guérir. Car oui. La guérison ne passe pas forcément par uniquement par l'acceptation de la maladie. Il faut aussi guérir des séquelles de la maladie. Commencer à se soucier de ces séquelles est bon signe, mais surtout terriblement douloureux. On se rend compte que les dégâts sont considérables.

    Oui, vingt kilos de plus c'est énorme. Oui, je suis grande. Oui, les gens me disent que ça ne fait pas choquant. Que oui j'ai grossi, mais que ça ne fait pas grosse. Mais on le sent. On sait qu'on est plus vraiment soit même. Alors un jour on se confronte à la balance et l'on s’effondre. Que faire lorsque l'on ne maîtrise plus son corps ? On sent que l'on ne peut plus faire ce que l'on veut.

    Je reviens au régime car ce n'est que ce qui provoque l'envie du régime, pour moi du moins. On envisage les régimes hyper-protéines très à la mode, le weight watchers, le Natman et même la diète. Et puis, je me suis rendue compte d'une chose. Toutes ces méthodes ne pourraient jamais m'aider. Je suis GOURMANDE (oh le vilain mot !) et je n'arriverais pas à me priver.

    Maigrir...Alors je suis allée en parler à une infirmière de la clinique. Comme moi, elle a des formes. Comme moi, elle cache sa poitrine généreuse derrière des vêtements amples et des soutifs de sport qui aplatissent tout ça. Alors oui, c'est pour ça que c'est elle que j'ai eu envie de voir. Et j'ai découvert une chose : si je voulais conserver ma ligne, ce n'était pas un régime que je devais faire. Je devais changer en profondeur mes habitudes alimentaires.

    Je fais partie de ces gens qui peuvent se nourrir de compotes et de céréales pendant des jours sans ressentir la faim. Alors quand soudainement je cuisine pour des amis mon corps réagit au quart de tour et stocke. Je pense que ce changement fût le plus dur des régimes. Il ne s'agissait pas de se restreindre pour quelques mois et ensuite passer à autre chose. Je devais modifier mon comportement alimentaire et ce à vie1.

    Oui, ce n'est pas le sacro saint nutritionniste qui m'a conseillé ça. Oui, je n'ai pas vu de diététicienne. Mais j'ai reçu les meilleurs conseils que l'on m'ait jamais donné. Ces conseils m'ont été plus qu'utiles. Ils m'ont permis de réfléchir à mon rapport à la nourriture et de détecter cette tendance au grignotage intempestif principalement en cas de contrariété.

    JeMaigrir... sais que pour les autres je suis LA nana qui se prend la tête sur tout. Celle qui réfléchit trop, celle qui pose des questions, qui se remet en permanence en question. Mais honnêtement avant d'entamer un "régime" posez vous vraiment la question : pourquoi je fais ça ? Essayez de se sortir de la tête que c'est (inconsciemment) pour être dans les normes est dur. J'allais ajouter surtout pour les femmes. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la réalité.

    Ce texte est embrouillé et assez foutraque. Mais c'est ce qui se passe dans ma tête. J'aimerais être contre les régimes. Les femmes sont belles quelques soient leur forme, leur poids, leur taille. Oui, je pense que ma colocataire est la plus belle femme que j'ai rencontré. Mais moi non.

    Oui je suis un paradoxe ambulant !

    Mais comme tous, non ? Oui, je n'ai pas fait de régime. Mais je me suis restreinte dans mon alimentation en cherchant l'équilibre dans celle ci. Je ne sais pas si c'est bien ou non. Je sais que je ne me supportais plus et qu'il me fallait changer cela.

    Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si j'accepte vraiment mon corps. Mais j'ai commencé à pouvoir refaire du sport. Et surtout, j'ai séduit à nouveau. Oui, même avec encore dix kilos en trop, je séduis.

    Ce texte n'est pas vraiment une liste de conseils, c'est juste un témoignage. Si vous voulez partager les votre, je suis vraiment preneuse. Qui n'a jamais voulu changer de corps ?

    Merci à toi, Loka

     

    1. Ce choix inclut aussi une grosse influence de ma maladie. La bipolarité oblige une hygiène de vie très travaillée, clean. Mais je reviendrais là dessus dans un prochain article.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :